Malgré la fermeture des restaurants au public, les chefs se démènent pour mettre du baume au coeur au corps médical. Nous vous parlions précédemment de l’initiative #leschefsaveclessoignants ou encore du groupe Des repas pour nos anges gardiens. Aujourd’hui, place au Collectif Solidaire et à leur chaîne de solidarité en région parisienne. 

Le Collectif Solidaire : qu’est-ce que c’est ? 

Depuis le 30 mars dernier, le Collectif Solidaire cuisine et livre des repas dans les hôpitaux ou cabinets de soignants indépendants. A l’origine du concept, une dizaine d’acteurs engagés : Houmous & Petit Pois, l’agence La Réserve, Josette Anti Gaspi, Maison Montalet, Phenix, Miimosa, Rutabago, GEEV, Brigad, Coursier Privé et Tier Scooter. A noter qu’il s’agit d’une action 100% solidaire qui ne rapportera évidemment aucune marge aux entreprises. 

Chaque matin les bénévoles rassemblent les denrées alimentaires et emballages provenant du marché de Rungis ou de METRO puis livrent les chefs à domicile dans le respect du confinement. Une fois les repas prêts, le collectif se charge de les livrer au personnel soignant. Ainsi, plus de 7000 repas ont été donnés à une vingtaine d’hôpitaux, à Paris et en banlieue, la semaine dernière. Découvrez le détail des actions du collectif sur leur compte Instagram. 

Des repas étoilés pour le personnel soignant 

Parmi ce collectif, une trentaine de chefs mobilisés en région parisienne comme Enzo Scaramuzzino, chef étoilé du restaurant Anne ou encore Amandine Chaignot, cheffe du restaurant Pouliche. « Je n’imagine pas rester chez moi sans rien faire quand je vois que la moitié de la population est à l’arrêt. C’est une façon d’être solidaire de tout le travail qui est fourni là-bas. » déclare la cheffe dans le reportage réalisé par Yannick Le Gall. 

Une cagnotte solidaire en ligne  

Afin de collecter le plus d’argent possible et de concocter le maximum de repas, une cagnotte a été partagée en ligne. Ainsi, pour chaque don de 5€, les chefs cuisinent un repas offert aux hôpitaux. Faire un don : une façon simple mais efficace d’apporter sa pierre à l’édifice pour réconforter et remercier le travail effectué par les soignants. 

Vous êtes soignant en demande d’aide ? Contactez lesacteurssolidaires@gmail.com
Vous êtes chef et souhaitez prendre part à cette action ? Contactez Adrien Léonard au 06.62.90.51.91