LES CHEFS AVEC LES SOIGNANTS : un mouvement lancé à l’initiative de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), de Guillaume Gomez, chef de l’Élysée, et de Stéphane Méjanès, journaliste culinaire. Cette opération est coordonnée par la société TipToque, spécialisée dans la livraison de repas aux entreprises faits par des chefs. Un seul mot d’ordre #occupezvousdenousonsoccupedevous. 

« Oui, les salles de leurs restaurants sont fermées, mais pas leurs cuisines… Vous, êtes en train de nous soigner, on va vous faire à manger. À notre tour de prendre soin de vous. »

– TipToque

Grâce à l’engagement des chefs, de nombreux soignants de la région parisienne ont pu recevoir de beaux repas dominicaux le weekend dernier. En effet, dimanche 22 mars, 160 repas complets (entrée, plat, dessert) et 30 portions de terrines, pickles et pain d’épices, ont été livrés dans les services de réanimation de l’Hôpital Avicenne de Bobigny et de l’Hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt grâce à l’opération. 6 chefs y ont participé bénévolement : Anne Legrand et Clio Modaffari, Florent Scheidgen pour Franck Baranger, Laurent Trochain et Simon Horwitz.

Le Marché de Rungis, ainsi que les grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet soutiennent l’opération afin d’approvisionner les professionnels gratuitement.

Cette initiative a pour ambition de se développer sur l’ensemble du territoire français. Elle est soutenue notamment par les collectivités territoriales, en particulier les présidents de Région, ainsi que les Agences régionales de santé. A ce jour, 200 chefs français ont répondu à l’appel. L’opération devrait ainsi être renouvelée chaque dimanche jusqu’à la fin de cette période de crise. Néanmoins, seuls sont concernés les chefs dont l’activité s’est poursuivi et non pas ceux confinés chez eux.

« Cette semaine je vais remettre ça avec une pâte à pizza parce qu’il faut aussi des choses qui plaisent. Et je vais mettre en route des boulettes de bœufs avec riz, pâtes. Il faut que ce soit facile pour eux à manger. Et je vais continuer les gâteaux aussi »

– Stéphane Mole

Pour une bonne coordination, deux plateformes ont été mises en place :

– L’une pour recueillir les besoins des hôpitaux : https://tiptoque.typeform.com/to/gdtCrJ
– L’autre pour identifier les chefs disponibles : https://tiptoque.typeform.com/to/JSAUwT.

 

Des adresses e-mail de contacts sont également proposées :

– leschefs.aveclessoignants.sap@aphp.fr pour échanger sur les besoins du moment et les propositions avec les équipes de l’AP-HP
– leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr pour les propositions hors AP-HP