Vous vous posez des questions ?
Nous y répondons !

Questions sur le Pousse-légume :

Comment fonctionne le pousse-légume ?

Le pousse-légume est entièrement autonome grâce à notre logiciel de biocontrôle. Il gère ainsi la température ambiante, la luminosité, la ventilation, l’arrosage des plantes, la température de l’eau, le pH et la quantité en nutriments.

Qu’est-ce que la lumière LED horticole ?

La lumière LED est utilisée en horticulture ou en agriculture urbaine pour permettre la croissance des plantes. La lumière LED comporte plusieurs longueurs d’onde (bleu, rouge et vert) et varie en fonction du cycle de culture.

A quoi servent le pH et l’EC ?

Le EC signifie Electroconductivité. Il mesure la quantité en sels nutritifs présents dans l’eau. Le pH mesure l’acidité de l’eau. Un pH légèrement acide permet d’améliorer le phénomène d’assimilation des nutriments par les plantes.

Comment s’effectue l’arrosage du pousse-légume ?

Le Pousse-légume utilise une méthode d’arrosage par table à marée. Le bac de culture est immergé pendant une courte période plusieurs fois par jour afin de permettre aux racines d’assimiler les nutriments. Avec cette méthode d’arrosage, la plante prend uniquement ce dont elle a besoin.

Questions générales sur la culture :

QuELLE TECHNIQUE DE CULTURE UTILISEZ-VOUS ?

Nous utilisons l’hydroponie, il s’agit d’une technique de culture hors sol (sans terre). Les racines baignent dans une solution nutritive composée d’oligoéléments et d’engrais biologiques essentiels à la croissance des plantes.

En quoi vous différenciez-vous de l’hydroponie intensive utilisée dans les industries agroalimentaires ?

Avec l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, l’hydroponie intensive utilisée par les industriels permet d’obtenir des rendements très importants au détriment de la qualité nutritive et gustative. Nous avons développé une nouvelle technique de culture appelée hydroponie progressive, respectueuse du cycle de vie de la plante et améliorant la qualité nutritive et gustative des produits sans l’utilisation de produits chimiques néfastes.

Comment les plantes peuvent-elles pousser dans le pousse-légume ?

Le Pousse-légume contrôle l’ensemble des paramètres de culture et gère à votre place la température, la luminosité, la ventilation et l’irrigation tout au long des cycles de culture.

Quelles variétés puis-je cultiver ?

Les fondateurs ont concentré leurs recherches sur quatre catégories de plantes : les jeunes-pousses, les aromates, les mini-légumes et les fleurs comestibles selon 4 catégories recherchées : classiques, atypiques, rares et d’exceptions 

Faut-il avoir la main verte pour pouvoir l’utiliser ?

Non ! Main verte ou pas, tout le monde peut utiliser le Pousse-Légume sans aucune connaissance requise. Vous introduisez un bloc de culture (graines + substrat) dans une zone de culture, vous sélectionnez une zone, la variété et activez le cycle de culture ! Et c’est tout ! Ensuite, vous pouvez récolter au fur et à mesure de vos besoins.

Combien de plantes puis-je cultiver dans un pousse-légume ?

Vous pouvez cultiver jusqu’à 12 variétés de plantes en même temps dans un Pousse-légume.

Puis-je cultiver des fruits (comme des fraises) ou des légumes (comme des concombres ?)

Il n’est pas possible de cultiver des fruits et des légumes. En effet, la fructification est un processus complexe nécessitant des auxiliaires comme les insectes pour polliniser les fleurs.

Je dois attendre combien de temps après avoir mis en culture pour récolter ?

Nous avons sélectionné pour vous des variétés à cycle très court. Les cycles de culture varient de 10 jours à 15 jours pour les jeunes-pousses, de 21 jours à 28 jours pour les aromates, de 42 jours à 56 jours pour les mini-légumes et les fleurs comestibles. Nous proposons dans notre catalogue, l’achat de graines avec substrats ou des plantes  » prêtes à l’emploi  » vous permettant de gagner 15 à 21 jours. 

Quel est le rendement de production ?

Pour la culture de jeunes-pousses, le rendement moyen de production est de 200 à 400 grammes/pot.

Pour la culture d’aromates, le rendement moyen de production est de 800 à 3200 grammes/pot 

Pour la culture de mini-légumes, le rendement moyen de production est de 600 à 1200 grammes/pot 

Pour la culture de fleurs comestibles, le rendement moyen de production est de 40 à 120 grammes/pot 

J'ai UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE DE 100 couverts, UN SEUL Pousse-légume peut-il couvrir tous mes besoins ?

Tout dépend de l’usage que vous en faites. En moyenne, un seul Pousse-légume couvre 30 % de vos besoins quotidiens en jeunes pousses et aromates. Vous pouvez opter pour l’achat de plusieurs pousse-légume afin de couvrir vos besoins quotidiens. 

Questions sur les plantes :

D’où viennent les graines ?

Nos graines proviennent de producteurs ou distributeurs de semences issus d’une agriculture biologique du monde entier dont la France, le Japon, l’Australie, le Mexique, le Pérou et bien d’autres pays encore. Nous recherchons sans cesse de nouvelles variétés originales.

Vos graines sont-elles OGM ?

Non, aucune plante de notre catalogue n’est d’origine OGM. Nos graines sont sélectionnées pour leurs caractéristiques propres issues soit de variétés anciennes, soit de croisements naturels.

Est-ce que la croissance est plus rapide qu’en pleine terre ?

En effet, la croissance dans le pousse-légume est 1,5 fois plus rapide qu’en pleine terre car les plantes sont cultivées dans des conditions optimales.

Les plantes cultivées dans le pousse-légume ont-elles du goût ?

Dans le Pousse-légume, les plantes sont cultivées avec la technologie d’hydroponie progressive qui permet d’accroître la quantité en nutriments présents dans les plantes sans les booster. Ainsi, vous permettez à vos clients de déguster des produits qui ont du goût. 

Les plantes cultivées dans le pousse-légume sont-elles nutritives ?

En moyenne, après une récolte, plus de 70 % des antioxydants présents dans les plantes sont dégradés après 1 h ne couvrant ainsi pas nos besoins nutritionnels. En récoltant directement dans le pousse-légume dans votre établissement, vous permettez à vos clients de déguster des produits nutritionnelles.  

Dans quoi les plantes poussent-elles ?

Les plantes cultivées dans le pousse-légume évoluent dans un substrat inerte composé d’un mélange de fibres végétales.

Dois-je récolter le bac entier ou partiellement ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit récolter un bac entier ou soit récolter partiellement au fur et à mesure de vos besoins. 

Questions sur l’installation :

Le pousse-légume a-t-il besoin d’un raccordement à l’eau ?

Pour le modèle B-pro Evolutive, un raccordement à l’eau n’est pas nécessaire pour faire fonctionner l’arrosage. 

Quelle est la capacité du réservoir d’eau du pousse-légume ?

Le réservoir d’eau a une capacité de 12 L et est suffisant pour un cycle de culture. Toutefois, nous vous recommandons de regarder de temps en temps le niveau d’eau car les besoins hydriques peuvent varier d’un cycle à l’autre.

Le pousse-légume a-t-il besoin d’une prise électrique ?

Oui, le modèle B-pro Evolutive a besoin d’une prise électrique sur 220 V pour fonctionner.

Combien de kilos pèse le pousse-légume ?

Le Borago pousse-légume pèse environ 60 kg.

Puis-je intégrer mon pousse-légume dans ma cuisine PROFESSIONNELLE ou au sein de mon bar DE RESTAURANT ?

Oui, le Borago pousse-légume est conçu pour être encastré dans n’importe quelle cuisine professionnelle ou bar de restaurants. Il répond aux standards de cuisines professionnelles. 

Je n’ai pas de place pour l’intégrer dans ma cuisine, où puis-je l’installer ?

Vous pouvez l’installer sur un plan de travail ou en pose libre sur roulettes.

Le pousse-légume possède-t-il des roulettes pour le déplacer facilement ?

Non, le Pousse-légume ne possède pas de roulettes. Un chariot sur roulettes est disponible à l’achat dans le modèle B-pro Evolutive afin de faciliter son déplacement pour l’entretien et le nettoyage.

Puis-je l’intégrer seul sans intervention d’un installateur ?

Non, l’intervention d’un installateur agréé est nécessaire pour l’installation du produit dans la cuisine professionnelle ou au sein d’un bar de restaurant. 

Où installer le pousse-légume pour respecter la marche en avant ?

Vous pouvez installer votre pousse-légume dans un lieu dédié à la préparation des denrées alimentaires avant cuisson ou dans un lieu dédié à l’envoi des plats.

Questions sur l’entretien et le nettoyage ?

Dois-je l’éteindre lorsque je ferme mon établissement ?

Non, vous n’avez pas besoin d’éteindre votre pousse-légume pendant votre absence.

Les bacs et supports peuvent-ils être nettoyés dans un lave-vaisselle ?

Oui, les bacs et les supports peuvent être nettoyés dans un lave-vaisselle jusqu’à 60°C. Nous recommandons de réaliser un pré-nettoyage avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Laissez sécher vos accessoires puis passer un coup à l’éthanol avant utilisation.

Comment nettoyer mon pousse-légume ? A quelle fréquence ?

Nous vous conseillons de nettoyer chaque plateau de culture après chaque cycle de culture. Commencez par sortir les bacs et supports du pousse-légume, éliminez les gros résidus du bac de culture et frottez votre bac avec une éponge humide sans produits de nettoyage. Ensuite, ajoutez du produit nettoyant non moussant dans le réservoir et effectuer un cycle d’arrosage. Enfin, videz et remplissez à nouveau votre réservoir.

Combien de temps dois-je consacrer à l’entretien de l’appareil par semaine ?

En moyenne pour un pousse-légume, vous devez consacrer deux heures pour la mise en culture, la récolte et l’entretien de l’appareil.

Pourquoi le choix d’un conditionnement stérile des graines et substrats ?

Tous nos blocs de culture (graines et substrats) sont conditionnés de façon stérile, autoclavés sous vide afin de limiter les risques de contaminations microbiens au cours du cycle de culture. Ce conditionnement permet de respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Comment se prémunir des contaminations par les insectes volatiles ? Micro-organismes ?

En respectant bien les précautions de culture, en enlevant le film de protection de vos blocs de culture après l’avoir inséré dans une zone de culture et en évitant de laisser la porte du pousse-légume ouverte. En cas de contamination par les insectes volatiles ou par des micro-organismes, videz votre pousse-légume, nettoyez-le et recommencez.

Questions sur l’environnement :

Le produit permet-il de répondre aux problématiques environnementales ?

Oui, le pousse-légume répond à plusieurs problématiques :

– la diminution du gaspillage alimentaire

– la diminution de la pollution liée aux transports

– La diminution des emballages plastiques inutiles

– l’accès à des produits locaux et sains.

En quoi le Pousse-légume permet-il de diminuer le gaspillage alimentaire ?

En moyenne, un restaurateur jette en moyenne près de 30 % de denrées alimentaires chaque jour, notamment par manque de fraîcheur. Les jeunes pousses, les aromates et les fleurs comestibles sont des plantes très sensibles et avec une durée de conservation très limitée (quelques heures). Notre solution vous permet de récolter au fur et à mesure de vos besoins sans aucun gaspillage.

En quoi le Pousse-légume permet-il de diminuer la pollution ?

En moyenne, les produits parcourent près de 1000 km, voir jusqu’à 8000 km pour les produits rares et d’exception. Notre solution vous permet de cultiver des plantes rares et d’exception sans aucun coût de transport en diminuant considérablement le bilan carbone.

En quoi le Pousse-légume permet-il de diminuer les emballages plastiques ?

Les emballages plastiques sont utilisés pour conditionner, conserver et préserver les produits réceptionnés par le restaurateur. Le suremballage est pratiqué par les fournisseurs pour préserver au mieux les produits. Notre solution vous permet donc de diminuer considérablement l’usage d’emballages plastiques.

Quelle est la consommation en électricité ?

Le B-pro Evolutive consomme 240 KWh (soit environ 150 euros/an). En moyenne, un réfrigérateur consomme de 160 à 210 kWh soit l’équivalent de 100 euros.

Quelle est la consommation en eau ?

Le pousse-légume consomme environ 10L par cycle de culture. Par exemple, une salade cultivée en pleine terre qui consomme 10 L d’eau pour ses besoins hydriques, n’utilisera qu’1 L d’eau dans un Pousse-légume, soit 90 % d’économie en eau.

Questions sur la fabrication du produit :

Où est fabriqué le pousse-légume ?

Le pousse-légume est fabriqué en Alsace auprès de plusieurs sous-traitants régionaux.

Le Pousse-légume a-t-il besoin d’un marquage CE ?

Oui, le pousse-légume est classé parmi les appareils électroménagers, le marquage CE est obligatoire. Le Pousse-légume est en cours de certification auprès d’un organisme labélisé.

Pourquoi le produit est tout inox ?

Le pousse-légume est un produit destiné à être intégré au sein des cuisines professionnelles. Les normes d’hygiène et de sécurité nous impose d’utiliser des matériaux respectant ces normes. C’est pourquoi, le Pousse-légume est recouvert d’un revêtement inox qualité contact alimentaire.

Quelle est la durée de vie du produit ?

Les éléments qui composent le Pousse-légume ont une durée de vie moyenne de 20 ans en utilisation continue. 

Questions sur la maintenance ?

Puis-je remplacer moi-même une pièce défectueuse ?

Non, si vous détectez une anomalie, contactez notre SAV et vous serez mise en relation avec un agent de maintenance. 

J’ai détecté une anomalie, que faire ?

Contactez notre SAV pour être mis en relation avec un agent de maintenance. S’il s’agit d’un remplacement d’une pièce défectueuse, une intervention est nécessaire. Si cette pièce ne peut pas être remplacé, nous remplaçons votre produit par un autre.

A quoi sert la maintenance annuelle ?

La maintenance annuelle permet à l’agent de maintenance de détecter une éventuelle anomalie, de remplacer d’éventuelles pièces défectueuses ou pièces usagées, de nettoyer les filtres et les pompes.

 Questions sur la précommande :

Où puis-je précommander mon pousse-légume ?

Vous pouvez précommander votre pousse-légume sur notre site internet : www.borago.eu

Pourquoi EXISTE T-IL Qu'un seul modele ?

Le modèle B-pro Evolutive est idéal pour un usage professionnel dans un bar de restaurants et dans une cuisine professionnelle.

A quoi correspond le pack livré avec le pousse-légume ?

Pendant la période de précommande, tous les accessoires sont inclus (valeur 120 euros/HT), les cartouches pH down, pH up et nutriments (valeur 100 euros/HT) ainsi qu’un pack découverte de graines (valeur 60 à 80 euros/HT).

Combien coûte une recharge de culture ?

Nos recharges de culture coûtent de 5 à 15 euros HT en fonction des variétés. Contactez-nous pour recevoir votre catalogue de plantes. 

Combien coûtent les cartouches de nutriments et pH ?

Nos cartouches (nutriments, pH down et pH up) coûtent 100 euros HT.

Quand auront lieu les premières livraisons ?

La livraison des pousse-légume se déroulera à partir de novembre 2020.

Est-ce que le paiement est immédiat ?

Oui, le paiement est immédiat. Un paiement incomplet ne donnera pas lieu à la livraison de vos produits.

Pourquoi le délai de livraison est-il long ?

Le Pousse-légume est un appareil électroménager nouvelle génération. Il nécessite l’obtention d’une certification CE, la mise en place d’une chaîne de production et le recrutement de personnels pour assurer la production.

Quelle garantie ai-je d’être livré ? Puis-je être remboursé ?

Comme précisé dans les conditions générales de vente, vous pouvez faire une demande de remboursement si vous n’avez pas été livré 24 mois après la date d’achat. 

J’habite au Canada, est-ce que le pousse-légume fonctionne chez moi ?

Non, le pousse-légume n’est pas compatible avec les prises électriques canadiennes. 

J’habite dans les territoires d’outre-mer français, puis-je recevoir un pousse-légume ?

Non, le pousse-légume est livré uniquement en France métropolitaine hors Corse

J’ai prévu de déménageR sous peu, comment faire ?

Vous pouvez nous envoyer un mail pour nous transmettre votre nouvelle adresse de livraison.