La Mertensia Maritima : un aromate d’exception

Egalement appelée pulmonaire de Virginie ou sanguine de mer, la Mertensia Maritima est une plante au goût et à l’odeur iodés semblables à l’huître. Victime de son succès, elle est aujourd’hui difficile à trouver en pleine nature en raison d’une cueillette excessive sur les côtés françaises. C’est pour cela que son prix atteint des sommets impressionnants sur le marché : jusqu’à 30€ les 50 feuilles à Rungis. Dans notre plantothèque, elle est classée dans la catégorie plante d’exception grâce à sa rareté et son goût atypique. 

Une plante gastronomique dans vos assiettes

En cuisine elle s’utilise notamment crue pour accompagner des plats de poissons ou décorer des plateaux de fruits de mer. On peut également la déguster sous forme de beurre d’huître ou en vinaigrette. En cette période de l’année, la Mertensia Maritima peut se marier parfaitement avec des asperges pour un plat de saison gourmand. 

Avec l’engouement des plats végétariens, cette plante est de plus en plus prisée par les chefs. Et pour cause, elle est idéale pour ceux qui n’apprécient pas le texture de l’huître ou y sont allergique !  « Grâce à cette plante on peut redonner le goût de l’huître à des clients allergiques. Le goût est bon et surprenant à la fois. C’est plante a tout son intérêt en cuisine. « , explique Romain Creutzmeyer, chef du restaurant Le Colbert à Strasbourg. Découvrez la suite de son témoignage juste ici.

Avec notre Pousse-Légume cultivez vos aromates directement dans la cuisine de votre établissement. Nous proposons la Mertensia Maritima sous forme de plante prête à récolter, pour une récolte abondante dès réception. Contactez-nous pour recevoir notre catalogue ou obtenir plus d’informations sur nos produits !