Le persil est une plante aromatique commune répandue dans le monde entier. Mais ça vous le saviez déjà. Voici donc cinq nouvelles informations sur cette plante qui vous surprendront à coup sûr !

Un peu d’histoire… 

Le persil est une plante ancestrale, consommée depuis 5000 ans dans le bassin méditerranéen. Dans l’Antiquité, il était nommé « Céleri des rochers » car on pensait que le céleri et lui constituaient deux variantes d’une même plante. Les Grecs couronnaient leurs vainqueurs des jeux Isthmiques avec des chapelets de feuilles de persil. Quant aux Romains, ils se servaient de cette plante pour masquer les odeurs d’alcool provoquées par les orgies. 

Une plante aphrodisiaque ? 

Dans les croyances traditionnelles et dans de nombreuses légendes, cet aromate est une plante aphrodisiaque. Le manger entraînerait le désir et améliorerait grandement la fertilité. Attention surtout à pas le couper lorsque l’on est amoureux car cela reviendrait à couper l’amour. A l’inverse, certaines superstitions le désignent comme une plante satanique, redoutable et porteuse du mauvais sort. 

Persil plat en culture dans le Pousse-légume

Persil frisé en culture dans le Pousse-légume

80 espèces dans le monde ! 

Et oui, il existe plus de 80 variétés différentes dans le monde. En France, on consomme particulièrement le persil frisé, le plat ainsi que le tubéreux. Il existe cependant des variétés moins connues, comme le persil japonais à feuilles rouges ou le mitsuba. 

« Le jour du persil »

Dans le calendrier républicain français, utilisé lors de la Révolution française, le 22e jour du mois de Ventôse*, est officiellement dénommé le « jour du persil ». A cette époque, Persil est un prénom révolutionnaire masculin ou féminin Persile qui disparaîtra assez vite. (*équivaut au 12 mars dans notre calendrier actuel)

Un bain de vitamines ! 

Utilisé en tant qu’aromate, cette plante n’apporte que peu de vitamines et minéraux. Cependant, lorsqu’il cru et finement émincé en taboulé libanais par exemple, il surpasse le citron ou l’orange en termes de vitamine C. Il est également une très bonne source de fibres, calcium, fer et bêta-carotène. En bref, c’est un véritable allié santé. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos plantes ? Consultez nos articles similaires : 

4 plantes insolites à déguster d’urgence !

4 plantes insolites à déguster d’urgence !

Dans une cuisine contemporaine où le végétal occupe une place centrale, les aromates ont définitivement leur intérêt. En effet, les chefs n'hésitent pas à casser les codes de la gastronomie pour proposer des menus toujours plus originaux et gourmands à leurs clients....

Avec les fleurs comestibles sublimez vos assiettes !

Avec les fleurs comestibles sublimez vos assiettes !

Les fleurs comestibles apparaissent de plus en plus comme des ingrédients et condiments à part entière de la gastronomie contemporaine. Elles apportent évidemment de la couleur aux plats, mais pas seulement ! Leurs apports nutritifs sont également très intéressants et font d’elles de véritables alliés en cuisine. Zoom sur notre sélection de plantes !