Le 27 janvier dernier lors de l’annonce de son palmarès 2020, le Guide Michelin a mis en avant sa volonté de promouvoir la gastronomie durable. Une nouvelle sélection de chefs et de restaurants faisant écho aux enjeux environnementaux actuels. 

« Convaincus que les chefs peuvent avoir un impact concret dans la préservation de nos environnements, de nos territoires et de leurs spécificités, nous voulons mettre en lumière ces acteurs qui mettent tout en œuvre pour offrir le meilleur à leurs clients. »

– Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin

 

Avec cette décision, le Guide affiche son ambition de devenir un véritable acteur du changement en faveur des pratiques durables. Pour Gwendal Poullennec, « c’est avant tout une dynamique portée par des chefs qui s’engagent pour avoir un impact positif sur la planète et sur la société. Ces actions se concrétisent, au quotidien, dans leur travail avec leurs fournisseurs et leurs salariés. » Cette dimension durable ne fait toutefois par partie des critères d’attribution des étoiles.

Collecte et réutilisation des eaux de pluie, recyclage intelligent des déchets, cuisine 100% naturelle, pêche durable ou même cueillette sauvage, chaque chef s’engage à sa façon pour promouvoir une cuisine durable et engagée.

La sélection des chefs « Gastronomie durable 2020 » :