Une solution nutritive naturelle et respectueuse 

issue du Massif Vosgien

Une solution nutritive 100% Made in France

Notre solution nutritive est composée de 3 éléments essentiels à la bonne croissance des plantes :

Des oligo-éléments naturels (calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc,..) issue du minérai des Vosges.

Le massif des Vosges est riche en minérai de qualité (magnésite, dolomite, grès...) à proximité de notre laboratoire où nous élaborons nos solutions nutritives.

Les oligo-éléments ont un rôle essentiel dans les fonctions physiologiques des plantes leurs assurant un bon développement à chaque stade de croissance. 

En hydroponie, il n’est pas rare d’observer des carences nutritionnelles en azote (N), en phosphore (P), en potassium (K), en magnésium (Mg), en calcium (Ca) et en fer (Fe).

Pour surveiller ces carences, on utilise l‘EC (Electroconductivité) qui permet de déterminer la quantité en nutriments présente dans la solution.

En général, elle doit être comprise entre 1 et 2 dans le stade de croissance

Un tampon citrate limitant les variations de pH et assurant une meilleure assimilation des nutriments aux plantes

La plupart des solutions nutritives disponibles dans le commerce comportent une molécule appelée EDTA (Chélateur de calcium régulant la dureté de l’eau et diminuant le risque de précipitation).

Une molécule chimique non biodégradable et toxique pour les sols.

Nous avons fait le choix d’une solution respesctueuse de l’environnement en optant pour une alternative intéressante :

l’utilisation de jus de citron ou plus précisèment d’un tampon citrate naturel, molécule naturel biodégradable non toxique. 

Le tampon citrate est un excellent chélateur de calcium réduisant le risque de précipitation et possède un fort pouvoir tampon pour limiter les variations de pH entre 5,8 et 6,2 améliorant l’assimilation des nutriments par les plantes avec une stabilité de 90 jours

Un engrais biologique naturel contenant NPK (Azote, Phosphore et Potassium) pour la croissances des plantes. 

Pour constituer un engrais naturel de qualité, nous cherchons les matières premières organiques aux plus proches de notre laboratoire. Ainsi, la betterave sucrière d’Alsace est une matière première locale et riche en potasse, c’est-à-dire en potassium. 

En hydroponie, l’usage des engrais biologiques est primoridial pour diminuer le risque de carences nutritionnelles. 

Ainsi, l’azote va favoriser le développement de la partie aérienne des plantes, la croissance de la tige et des feuilles et encourager la photosynthèse.

Le phosphore va jouer sur l’enracinement et la résistance globale du végétal.

Enfin,  la potasse va augmenter la résistance aux différentes maladies, stimuler la pousse des fleurs, renforcer les capacités des réserves des racines.