Dans une cuisine contemporaine où le végétal occupe une place centrale, les aromates ont définitivement leur intérêt. En effet, les chefs n’hésitent pas à casser les codes de la gastronomie pour proposer des menus toujours plus originaux et gourmands à leurs clients. Nous vous parlions de la Mertensia Maritima, plante au goût d’huître, dans un précédent article. Borago vous présente aujourd’hui 4 nouvelles plantes insolites aux goûts très surprenants, à déguster de toute urgence !

#1 Le cola végétal

Dans la catégorie plante d’exception, je demande le cola végétal ! Comme son nom l’indique, cette plante possède un véritable goût de cola, semblable à celui du fameux soda. Utilisez l’extrémité verte de ses tiges pour réaliser un sirop original et 100% naturel. D’autre part, cette plante peut venir agrémenter toutes sortes de salades, plats de viande ou marinades.

#2 Le basilic cannelle

Le basilic cannelle est une variété atypique au goût subtil de cannelle et de girofle, traditionnelle de la cuisine brésilienne. Ses feuilles ovales sont à consommer crues puisqu’elles perdent tout leur arôme en cuisant. Elles sont donc idéales pour épicer les desserts, relever le goût de confitures ou compotes voire même pour préparer une version alternative de pesto. 

#3 La menthe chocolat

Vous êtes amateur de chocolat et vous aimez la menthe ? La menthe chocolat est l’aromate que vous attendiez ! En effet, elle possède à la fois les vertus médicinales de la plante (contre les troubles digestifs, urinaires, toux ou rhume) et le parfum gourmand du chocolat très apprécié en pâtisserie. Variété de la famille des menthes poivrées, son goût prononcé est idéal en cookies, verrines, bavarois ou mousse.

#4 L’Agastache Mexicana 

Cette herbe aromatique rare dégage une odeur et un goût prononcés de pastis. Ses feuilles fraîches ou séchées peuvent être d’excellents ingrédients pour les salades ou sauces pour poissons. Evidemment, l’Agastache Mexicana peut s’utiliser pour concocter de délicieux cocktails sans alcool ! Originaire du Mexique, cette plante possède également des vertus médicinales pour soigner la toux, les nausées ou les rhumes. 

Basilic Cannelle

Agastache Mexicana

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos plantes ? Chaque semaine, nous mettons à l’honneur une d’entres-elles sur nos réseaux Instagram et Facebook. Suivez-nous pour les découvrir !