Portrait de chef #1

Pour ce premier portrait de chef, l’équipe Borago Pousse-légume est parti à la rencontre de Romain Creutzmeyer, chef du restaurant Colbert à Strasbourg. Ouvert il y a presque 6 ans, cet établissement classé Bib Gourmand par le Guide Michelin, propose une cuisine fraîche et parfumée. A table ! 

 

Quelles ont été vos premières impressions concernant le Pousse-légume ?

Pour moi c’était une très bonne idée surtout pour cultiver des micro-végétaux et des aromates. Le temps de pousse est correct, l’utilisation est simple, c’est vraiment un produit idéal pour mon restaurant.

 

Quel est l’aspect le plus intéressant pour vous ?

Il faut savoir qu’on achète généralement des aromates et pousses qui viennent des Pays-Bas et qui coûtent relativement chers, de l’ordre de 1,30€ la barquette. On utilise à peu près 3 à 4 barquettes par jour selon les plats, ce qui représente quand même un budget important à l’année. Un pot du pousse-légume équivaut à 6 petites barquettes qu’on achète en commerce, c’est vraiment génial.

Côté écologie, le Pousse-légume le procédé est naturel de A à Z avec des pots réutilisables. Ca nous permet d’utiliser moins d’emballages, moins de plastique, ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui. Le produit sensibilise les restaurateurs, ce qui est un très bon point.

 

Quels sont les aromates les plus intéressants pour votre cuisine ?

Au Colbert on propose essentiellement des plats de saison dans lesquels on essaye de varier au maximum les saveurs. Concernant les plantes qui reviennent assez souvent on a les aromates anisés, ou des plus basiques comme la coriandre et la roquette également.

 

« Gustativement on est sur un micro-végétal qui a vraiment du goût. »

Votre avis sur la plante huître ?

C’est une très bonne plante au goût surprenant. C’est vraiment ce type d’aromate que je cherche à mettre en avant dans mes plats. Par exemple, l’an dernier on proposait au menu un poisson avec un tartare d’huître et certains de nos clients y étaient allergiques. Arriver à reproduire le goût de l’huître avec du végétal c’est enlever l’allergie à la personne. C’est super intéressant pour les restaurateurs surtout que c’est une plante assez difficile à trouver sur le marché.

 

Plutôt installer le Pousse-légume en cuisine ou l’exposer en salle ?

Pour le faire découvrir aux clients je dirais plutôt en salle, l’appareil est jolie et plutôt design et ça peut être intéressant de montrer notre démarche. Ça a aussi un aspect assez ludique et ça ferait parti de l’histoire qu’on cherche à raconter à nos clients.

 

« Le Pousse-légume en un mot : génial ! »

 

Retrouvez bientôt le Pousse-légume au restaurant Colbert !

Restaurant Colbert :
127 Route de Mittelhausbergen
67200 Strasbourg
03 88 22 52 16
De 12h à 15h et de 19h à 21h30
Fermé les dimanches et lundis