Les dons liés au COVID-19 affluent dans la région Grand Est, particulièrement touchée par la pandémie. Les sans-abris, trop souvent oubliés, sont également impactés par cette crise sanitaire. Dans ce troisième article de la série Les Chefs en confinement nous tenions à mettre à l’honneur Sylvain Scherer, Chef d’Alsace, membre des Toques françaises et Maître restaurateur, qui réalise des plats chauds pour les plus démunis.

Une chaîne de solidarité à Strasbourg

« On a fermé le restaurant le samedi 14 mars et le lundi qui a suivi j’ai donné gratuitement tout notre stock de nourriture à une association d’étudiants. » déclare Sylvain Scherer.

Pour lui pas de service traiteur pendant ce confinement, mais plutôt la préparation de 100 repas journaliers pour les résidants SDF et enfants de l’Hôtel de la Rue, route des Romains à Strasbourg. Une action qu’il entend bien répéter jusqu’à fin du confinement. Cette initiative est portée par l’association « Les Loupsquetaires » à Schiltigheim qui se charge de collecter et livrer les plats. Une opération également rendue possible grâce au précieux soutien de Transgourmet, mais aussi de nombreux acteurs participants aux dons comme la Sapam, Colmar Frais, Rotary Club de Schiltigheim et plus récemment la Fondation de France.

Sylvain Scherer et les Toques Françaises

A travers les Toques Françaises, le chef prend régulièrement part à des événements caritatifs. Ainsi, en novembre dernier a eu lieu « 1 jouet = 1 repas » lors duquel un menu entrée, plat, dessert a été préparé à nouveau grâce à leur partenaire Transgourmet. Le principe : les participants ramènent un cadeau et reçoivent un repas. Les cadeaux ont ensuite été redistribués au profit des associations Caritas et Croix Rouge Française. Ce mois-ci, un événement en faveur des animaux devait être organisé mais a malheureusement dû être annulé. 

Quelques mots sur l’association les Loupsquetaires

Fondée par Christopher Mad’dene, l’association s’engage auprès des plus démunis notamment à travers la cause animale. Des maraudes sont organisées toute l’année pour les SDF accompagnés de chiens, non admis dans les refuges. Dans cette logique, une cagnotte Leetchi « Opération survie alimentaire » a été lancée pour les aider dans leur combat. 

Un grand bravo pour leur dévouement et leur générosité !

Le Resto du Coin
18 rue du Neufeld
67100 Strasbourg Neudorf
03 88 67 46 38